Les experts parlent de la qualité d'air intérieur

Le saviez-vous ?

Bien au contraire. Les huiles essentielles sont sources de pollution de l’air intérieur, susceptibles de provoquer des irritations nasales et des réactions allergiques ! 

L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur notamment à cause des polluants présents dans les matériaux de construction, les peintures, colles et solvants, du chauffage, des produits d’entretien… et aux polluants générés par l'activité humaine. 

C’est le résultat d’une étude américaine publiée dans la Harvard Business Review : le syndrome du bâtiment malsain est responsable de nausées, vertiges, migraines, démangeaisons… et d’absentéisme. Il engendre une baisse de productivité des salariés jusqu'à 15%.

C’est beaucoup plus tôt. Chez l’homme, le vieillissement respiratoire commence à 25 ans, et chez la femme dès 20 ans ! En revanche, l’altération des paramètres ventilatoires s’accélère aux environs de la cinquantaine. Pour y remédier c'est simple : consommez des fruits et légumes et surtout, respirez un air sain !

Les nourrissons respirent au rythme de 50cycles par minute environ, tandis que la respiration des personnes âgées est à une cadence autour de 20 cpm. Ils inhalent beaucoup plus et sont donc plus fragiles et sensibles à la qualité de l'air.

Ce phénomène est vrai. Les femmes atteintes d’asthme sont en général moins fertiles que les femmes non asthmatiques. La pollution de l'air peut augmenter la difficulté à respirer. Il est donc important de s'assurer d'une bonne qualité de l'air afin de favoriser la respiration.

Des scientifiques d’Harvard ont montré qu’avec une augmentation de 10,3 de PM2,5 2 ou de 500 ppm de CO dans un bureau, les salariés  étaient plus lents et moins justes dans leurs réponses à des questions simples.