Ventiler et protéger une tour de logements en ossature bois
Avec une livraison prévue début 2026, la Tour Silva de Bordeaux sera l’une des plus hautes tours en ossature bois d’Europe.
Les solutions Aldes équipent les 125 logements de cet immeuble tant en ventilation qu’en protection incendie.
Tour Silva : un pari audacieux de décarbonation
La Tour Silva, érigée à Bordeaux dans le quartier Euratlantic, s’élève à 56 mètres de hauteur et compte 16 étages abritant 125 logements, du 2 au 5 pièces.
Ce bâtiment emblématique, conçu en structure mixte bois-béton, associe un noyau central et des planchers en béton à une enveloppe en bois massif (CLT) et ossature bois, privilégiant des matériaux biosourcés comme la laine de cellulose et le chanvre.
Un choix structurel qui permet de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une construction traditionnelle.
En visant les labels NF Habitat HQE 9 étoiles et E+C– (niveau E3C2), le projet incarne une stratégie forte de décarbonation, tout en offrant un cadre de vie sain et durable.
Une ventilation performante et économe signée Aldes
Pour garantir un air intérieur sain dans les 125 logements tout en respectant les objectifs énergétiques du bâtiment, les acteurs ont sélectionné les caissons de ventilation EasyVEC® C4 MICRO-WATT 8000 et 10000 IP, à technologie hygroréglable, pour une modulation automatique des débits d'air en fonction de l'humidité détectée dans les pièces, réduisant ainsi les consommations d’énergie et les pertes de chaleur.
Ce système est complété par les bouches hygroréglables Bahia, qui assurent une régulation optimale pièce par pièce, ainsi que par l’ensemble de réseaux galva et d’accessoires à joints, robustes et durables, pour une distribution de l’air performante aux pertes de charges limitées sur l’ensemble des niveaux.
Les produits du système de ventilation
EasyVEC C4 MicroWatt

Bahia Curve L

EHL

Un dispositif de désenfumage sécurisé et conforme
La Tour Silva est également équipée d’un système de désenfumage mécanique fiable Aldes, adapté aux exigences réglementaires comme le Velone F400, un ventilateur d’extraction haute température (400°C/2h) assurant le désenfumage des gaines verticales en cas d’incendie.
Complété par Optone H, un registre de désenfumage motorisé à hautes performances, installé en gaine pour permettre une ouverture rapide et étanche.
Le GFE cadre apparent, une grille de façade esthétique et résistante, assure l’entrée ou la sortie d’air dans le respect des normes coupe-feu et du design architectural.
Le système de la tour Silva comprend également le coffret de relayage intelligent Axone III, qui assure le pilotage des registres et ventilateurs selon les scénarios définis.
La protection incendie de la Tour Silva de Bordeaux
VELONE

AXONE

GFE cadre apparent

La différence Aldes
La société d’installation Sud Ouest Energies a apprécié l’accompagnement technique poussé des équipes Aldes sur les études d’EXE (VMC + désenfumage) ainsi que sur la mise en œuvre notamment des volets guillotine (GDF) et le câblage et le positionnement des différents organes du système de désenfumage.
Les intervenants
- Architectes : ARTBUILD Paris 10e
- Maitre d’ouvrage : Kaufman Bordeaux
- Maitre d’œuvre : ELITHIS Solution à Dijon
- Installateur et mise en service : Sud Ouest Energies

