références chantiers

Comment concilier confort, économie d’énergie et qualité de l’air dans un restaurant scolaire ?

Rénovation
École École

Année

2014

Lieu

Lyon 7ème(69), France

Maître d'ouvrage

Pierre Souche, Directeur de l’école Notre-Dame-Saint-Joseph

Volume

Restaurant scolaire de 290 m²

Solutions Aldes

Lyon 7ème(69), France

Dans le cadre du projet de rénovation de son restaurant scolaire, l’école Notre-Dame-Saint-Joseph a fait appel à Aldes pour installer un système de ventilation. C’est la centrale double flux Everest qui a été choisie car elle répondait à leurs différents besoins : absence d’odeurs de la cuisine semi-ouverte, système silencieux, maintien d’une température ambiante agréable hiver (préchauffage de l’air entrant) comme été (surventilation nocturne) ainsi qu’une maîtrise des consommations d’énergie (double-flux).

Comment obtenir des logements à énergie positive 100 % électriques ?

Neuf
Habitat collectif Habitat collectif

Année

2015

Lieu

Rezé (44), France

Maître d'ouvrage

Atlantique Habitations, Bailleur social

Volume

2 085 m², 32 logements répartis en 2 immeubles reposant sur un socle de parking semi-enterré

Rezé (44), France

La construction de 32 logements sociaux près de Nantes a été la 1ère opération labellisée BEPOS Effinergie, 100 % électrique ! Cela a été possible grâce à un système constructif composé de structures métalliques associées à une isolation et une étanchéité à l’air renforcées, et des chauffe-eau thermodynamiques T.Flow Hygro +, pour la ventilation et l’eau chaude sanitaire (facture électrique basse, système silencieux et compact, raccordements accessibles en face avant, entretien facilité…).

Comment améliorer le confort et baisser les charges de maisons équipées de convecteurs électriques ?

Rénovation
Habitat individuel Habitat individuel

Année

2014

Lieu

Ecully (69), France

Maître d'ouvrage

GrandLyon Habitat, Bailleur social

Volume

90 m² pour les T4, 100 m² pour les T5

Ecully (69), France

GrandLyon Habitat a souhaité rénover 28 pavillons (construits en 1985), pour améliorer le confort des habitants et baisser les charges de maisons équipées de convecteurs électriques. Pour cela le maître d’ouvrage a choisi la pompe à chaleur air/air, T.One d’Aldes pour : la répartition de la chaleur de manière homogène et agréable dans chaque pièce (réglage de la température pièce par pièce), son système silencieux (diffusion d’air par plénum isolé), sa facilité et rapidité d’installation mais également sa performance, qui a permis aux habitants de réduire de l’ordre de 20% leur facture d’électricité annuelle.

Comment mettre en œuvre une pompe à chaleur réversible dans un appartement existant ?

Rénovation
Habitat collectif Habitat collectif

Année

2015

Lieu

Lyon (69), France

Maître d'ouvrage

Maud BOUDET – propriétaire-occupante

Volume

100 m²

Lyon (69), France

A l’occasion de la rénovation de son appartement, une propriétaire a souhaité installer un équipement pour rafraîchir et chauffer son appartement, situé au dernier étage d’un immeuble. La solution de pompe à chaleur air/air T.One d’Aldes l’a tout de suite convaincue. Satisfaite à tous points de vue, la propriétaire trouve ce système très performant (réactivité de la hausse ou de la baisse de la température ambiante, répartition de la chaleur plus uniforme et homogène – régulation pièce par pièce) mais également très silencieux et discret (il n’encombre pas l’espace de vie), ce qui était très important pour elle !

Comment assurer la sécurité incendie d’une tour de bureaux ?

Lyon 3e (69), France

Incity est la première tour en centre-ville certifiée HQE ; elle est également certifiée BREEAM Excellent et labellisée BBC (< 90 kWhep/m².an). Outre ses performances énergétiques et ses qualités environnementales, le confort et la sécurité des occupants étaient les priorités. Engie Cofely, titulaire du lot chauffage-ventilation-climatisation-désenfumage (CVCD), a retenu les produits Aldes pour la partie DAS (volets de désenfumage, clapets) car ils présentent une haute technicité, une grande fiabilité, un bon rapport qualité/prix, une facilité de mise en œuvre et un certain standing esthétique. Aldes a aussi été choisi pour sa logistique et sa réactivité, qui étaient des critères incontournables pour ce chantier.

Le projet « Cénacle » : une ventilation sur mesure réussie

Neuf
Habitat collectif Habitat collectif

Année

2016

Lieu

La Hulpe, Belgique

Maître d'ouvrage

Dare to Build sprl

Volume

1

Solutions Aldes

InspirAir Home pour la ventilation de chaque appartement

DFE 1200 pour les lieux de vie collectifs.

La Hulpe, Belgique

Au terme de 2 ans de construction, la résidence de services « Cénacle » vu arriver ces premiers habitants. Au coeur d’un parc privatif et sécurisé de 2 ha et demi, cette résidence est destinée aux seniors actifs désirant bénéficier d’une infrastructure hôtelière à domicile. Afin d’y garantir un confort optimal aux habitants, un système de ventilation Aldes a été mis en place, avec le concours de la société AMB Concept sprl. La résidence de services « Cénacle » est un complexe de 88 appartements de 70 à 150 m² combinés à des communs comme un restaurant, une salle de sport, des studios pour invités ou encore une salle média.