ErP Ready

Aldes relève
avec vous,
le défi de l'ErP.

Aldes vous simplifie la transition ErP.

Au fil des années, et ce avant même l’entrée en vigueur de la directive Eco-conception, l’ensemble des produits phares Aldes se sont toujours inscrits dans une logique d’efficacité énergétique. Ainsi, en tant que leader et expert, Aldes n’a eu de cesse de proposer des produits économes en énergie et d’accompagner ses clients pour relever les défis des réglementations thermiques.
Des produits lancés en 2014 sont déjà conformes aux exigences du 01/01/2015 et du 27/09/2015 (confort thermique) et du 01/01/2016 (ventilation).
Aldes relève avec vous le défi des exigences liées à la directive Eco-conception et d’étiquetage énergétique.

La politique européenne ErP (Energy related Products), déclinée en 2 directives: Eco-conception et Etiquetage énergétique, vise à améliorer l’efficacité énergétique des appareils dans l’Union Européenne afin de contribuer à la protection de l’environnement.

Classes énergétiques

Eco-conception :

impose des valeurs de rendement énergétique minimaux à atteindre grâce à des exigences de moyens sur les appareils.

Etiquetage énergétique :

incite à l’achat des produits du résidentiel les plus performants avec la valorisation de leurs classes énergétiques (A meilleur que G).

Les impacts de la politique ErP

Selon les dates d’application des règlements.

  • Fabricants et / ou importateurs :
    Commercialisent des produits conformes à l’ErP et affichent leur niveau de performance (via étiquette énergétique, fiche ou documentation technique).
  • Distributeurs :
    Achètent des produits répondant à l’ErP (à partir des dates indiquées, les stocks de produits disponibles avant cette date chez les grossistes pourront être écoulés jusqu’à épuisement) et communiquent les informations obligatoires.
  • Artisans, installateurs, exploitants, professionnels de la prescription :
    Installent des produits conformes à l’ErP et remplacent les produits existants par des produits identiques conformes à l’ErP.
  • Fournisseurs :
    Livrent des produits conformes à l’ErP dès son entrée en vigueur.
Planning eco-conception

Chaque étape complémentaire est équivalente à un renforcement des exigences et à une valorisation des produits les plus performants.

Documents à télécharger :